Guide pratique & matériel du photovoltaïque à la Réunion

Pour mettre en place un système photovoltaïque performant sans passer par des professionnels à la Réunion vous allez devoir réaliser quelques étapes préalables.

Faire soi même qu’est ce que ca change ?

Il n’y a pas que sur le tarif que le DIY change quelque chose mais prenons cet angle au préalable.

Lorsque vous passez par un professionnel il effectuera les travaux avec un matériel bien précis à sa façon à lui avec une prime de la région que vous ne verrez jamais, vu que c’est plus ou moins noyer dans son devis et ses tarifs et ce n’est pas le problème et certainement un dossier de crédit à l’appui.

Le problème vient surtout de la connaissance du matériel et de son fonctionnement, la possibilité de résoudre une panne seul sur un matériel inconnu avec un fonctionnement non choisi et de l’évolution possible vu que ca marche comme ca mais comment ? Nul ne sais le dire quand il ne la posé sois même. Combien d’installation payer à crédit non fonctionnel, et en défaut dans le secteur du photovoltaïque ?

Et la garantie dans tout ca ?

Les panneaux solaires, les onduleurs etc sont souvent garanties par le fabriquant mais pas la prestation des professionnels d’où leurs besoins irrépressible de vous fournir un contrat de maintenance lorsque vous faites poser par un professionnel.

Okay alors on fait comment ?

En clair, nous allons reprendre la démarche des professionnels locaux mais de façon plus simple et plus clair car croyez le ou non c’est relativement simplifié de nos jours.

Hormis l’installation pratique de la chose qui demande un cerveau et quelques mains agiles la théorie sera éclaircie par nos articles.

Une installation demande simplement de la logique, un peu de force et du doigté.

On va distinguer plusieurs types d’installations :

Cas 1 autoconsommation : Je produit et je consomme ce que je produit et m’aide du réseau Edf pour ce que je n’ai pas produit ou la nuit

Cas 2 autonomie : Je produit et je consomme ce que je produit et suis totalement autonome pas de réseau Edf de secours.

On oubli la revente puisque c’est vous qui installer vous même votre installation photovoltaïque le surplus ira dans le réseau Edf gratuitement si vous êtes dans le cas 1 donc.

Evaluation des besoins en énergie

Dans un premiers temps, c’est comme pour tout il faudra évaluer ce que vous consommé et la votre compteur électronique ou vos factures peux vous donner des indications précieuses. En effet le dernier compteur électronique type linky vous permettra de connaitre heure par heure la consommation de votre foyer le lendemain et la consommation journalière / mensuel / annuel.

Consommation de 3kw/h par jour

Cas 1 Disons que vous consommiez 3kwh par jour ce qui peut etre le cas si vous disposez d’un chauffe eau solaire et n’avait pas de clim en vivant seul par exemple une installation de 800 w de panneaux photovoltaïque vous permettra largement de diminuer votre facture d’électricité car produira 2,4 à 3.2 kw par jour. Ce n’est pas une simple diminution c’est même carrément une suppression des jours ensoleillé toutefois pas suffisante pour auto suffisant tout le temps.

Cas 2 Pour ne plus dépendre du réseau vous devrez réaliser un système de stockage avec 9 kw de batterie une puissance nécessaire pour les jours ou le soleil vous ferait défaut en fonction de la technologie de batterie utilisé mais aussi doublé la puissance de pv la faisant monté à 1600 w de panneaux photovoltaïque.

Consommation de 6kw/h par jour

Cas 1 Disons que vous consommiez 6kwh par jour ce qui peut etre le cas si vous disposez d’un chauffe eau traditionnel et n’avait pas de clim en vivant seul par exemple une installation de 1600 w de panneaux photovoltaïque vous permettra largement de diminuer votre facture d’électricité car produira 4.8 à 6.4 kw par jour. Ce n’est pas une simple diminution c’est même carrément une suppression des jours ensoleillé toutefois pas suffisante pour auto suffisant tout le temps.

Cas 2 Pour ne plus dépendre du réseau vous devrez réaliser un système de stockage avec 18 kw de batterie une puissance nécessaire pour les jours ou le soleil vous ferait défaut en fonction de la technologie de batterie utilisé mais aussi doublé la puissance de pv la faisant monté à 2400 w de panneaux photovoltaïque.

Point sur le stockage

De manière général, le stockage donc batterie doit être dimensionné à 3 jours sans soleil voir plus. Rappelons nous qu’a la Réunion les tempêtes et cyclone peuvent intervenir sur plusieurs jours donc c’est précaution doivent être prises et adapté. Egalement les batteries n’appréciant pas tant la décharge profonde il faut toujours qu’il y est plus de 30 pourcent de batterie disponible selon la technologie…

Matériel Consommation de 3kw/h par jour

Rentrons plus dans la partie matériel nécessaire maintenant dans le cas 1 800 w de panneaux solaire ca demande quoi comme matériel :

1 micros onduleur branché sur une prise + 2 panneaux solaires c’est tout ! hors visserie rail câble etc

300 + 420 + 420 = 1140 euros hors visserie rail câble etc

Rentrons plus dans la partie matériel nécessaire maintenant dans le cas 2 1600 w de panneaux solaire ca demande quoi comme matériel :

1 onduleur hybride + 4 panneaux solaires et 4 batteries c’est tout ! hors visserie rail câble etc

1 onduleur hybride 1000 + 420 + 420 + 420 + 420 + 7000 = 9680 hors visserie rail câble etc

Nota béné cas 1 Pourquoi cela ne sera pas suffisant à supprimer entièrement la facture : n’ayant pas de batterie la consommation de veille de nuit et d’avant 5 heure et demi sera prise sur le réseau edf.

Attention les tarifs la ont été volontairement gonflé, mais en faisant des choix judicieux et en profitant de certaines promos vous pourrez trouver ce matériel avec dans certains cas la moitié du prix annoncé.

Ca existe moins cher à la Réunion ?

Exemple 1 panneau solaire chez Gedimat Maraj Ste Marie à 203 euros pour 455 watts actuellement en promotion…

Stockage pas stockage ?

Concernant la différence ca apporterai quoi concrètement d’être tout à fait autonome donc avec stockage et sans raccordement EDF.

Déjà la souplesse d’utilisation, en effet les batteries permettrons d’utiliser le courant produit en journée la nuit, de ne plus subir du tout les coupures de courant intempestives du réseau edf etc et de ne plus payer l’abonnement soit 14 euros tout les mois ainsi qu’éliminer la turpe.

Optimiser son utilisation

Dans un premiers temps l’optimisation la plus simple sera une énergie non consommer sera toujours préférable.

Le bon sens

Pour ce faire la puissance des lampes par exemple dans votre foyer pourra etre ajusté en préférant le LED à l’halogène ou incandescence. Préférer le gaz pour la cuisson également que l’électrique.

Privilégier des appareils solarisés et autonomes

  • Chauffe eau solaire
  • Lampe extérieur solaire
  • Caméra extérieur solaire
  • Moteur de portail électrique solaire
  • Moteur de filtration ou de chauffage de piscine solaire
  • Puits de lumière en toiture c’est pas solaire mais ça peu aider dans la salle de bain ou la cuisine et séjour ou pièce sombre

Il est toujours mieux de se baser sur des petits appareils autonomes solarisés que d’investir dans de plus grandes installations photovoltaïque par la suite surtout lorsque l’on envisage une autonomie total avec stockage.

Quand est-il de l’énergie déjà produite ?

En effet, lorsque l’on à pas de stockage cas 1 il y a une routine à mettre en place pour diminuer le surplus que l’on offre gratuitement à Edf et surtout pour optimiser les économies, mettre les appareils gros consommateurs en route à la suite dans la journée exemple :

  • machine à laver,
  • recharge d’appareils comme les brosses à dents électrique, aspirateurs robot,
  • batterie de débroussailleuse, visseuse,
  • passer le coupe bordure bien avant 17 heures,
  • etc

Certaines automatisations peuvent aider comme les prises connectées, les passerelles ou les routeurs.

Après mise en service cela devrait donner quoi ?

Selon votre emplacement et d’autre paramètre le Cas 1 autoconsommation devrait faire apparaitre sur votre facture mensuel 14 euros de frais d’abonnement et plus ou moins quelques kws du au soir et jour trop peu ensoleillé.

Selon votre emplacement et d’autres paramètres le Cas 2 autonomie vous ne devriez plus avoir de facture du a sa résiliation faites par vos soins.